Cinq points clés pour comprendre ce qu’est l’HACCP

formation haccp en ligne

Pour ceux d’entre vous qui sont déjà conscients de la nécessité de mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires et qui envisagent de recourir au système HACCP, nous allons vous présenter aujourd’hui ce que vous devez savoir en cinq points clés afin que vous n’ayez plus à vous demander ce qu’est le système HACCP.

1.Garant de la sécurité alimentaire

Le système HACCP est le système le plus élémentaire que vous puissiez mettre en œuvre pour garantir la sécurité alimentaire. C’est pourquoi il s’agit d’un bon système que les PME peuvent commencer à utiliser. Pour cela, il est toutefois nécessaire de suivre une formation HACCP en ligne ou en salle auprès d’un organisme agréé.

2.Respect des normes

Les principes de l’HACCP sont la base de tous les systèmes de gestion de la sécurité alimentaire et leur essence est présente dans toutes les normes. C’est un avantage pour les entreprises qui ont déjà mis en œuvre le système HACCP, car lorsqu’elles passent à une nouvelle norme, tout ce qu’elles ont fait jusqu’à présent reste valable et il leur suffit d’ajouter de nouvelles exigences.

3.3 grandes exigences

Il existe trois grandes catégories d’exigences HACCP qui doivent être mises en œuvre dans votre entreprise, dans l’ordre où nous allons les expliquer.

  • Mise en œuvre des programmes préalables : les RSO sont des contrôles qui doivent être mis en œuvre pour protéger le processus des dangers externes et pour créer un environnement opérationnel approprié. Les conditions préalables sont le contrôle des nuisibles, l’hygiène des employés et la prévention de la contamination croisée.
  • Activités préliminaires : cinq activités qui doivent être réalisées par l’entreprise avant de pouvoir commencer une analyse des dangers. Le but de ces activités préliminaires est de rassembler toutes les informations sur le processus, les matières premières et les produits pour l’analyse des dangers.
  • HACCP 7 principes : cette catégorie comprend toutes les exigences relatives à l’analyse des dangers (physiques, chimiques et biologiques) qui présentent un risque pour la sécurité et qui peuvent provenir des matières premières, des procédés, des méthodes de manipulation, de la nature du produit, etc. Chaque danger et mesure de contrôle est évalué, puis un plan de CCP, HACCP, etc. est défini.

4.Voie pour obtenir des certifications

La certification HACCP d’une entreprise n’est pas reconnue par la GFSI comme un système de gestion de la sécurité alimentaire. Les entreprises qui appliquent le système HACCP doivent donc continuer à travailler en vue d’obtenir des certifications telles que FSSC 22000, SQF et PrimusGFS.

5.Adaptée pour toute entreprise du secteur

Le système HACCP peut être mis en œuvre par toute entreprise de la chaîne alimentaire, y compris les entreprises agricoles, de fabrication et de distribution.

Vous avez maintenant compris ce qu’est le système HACCP et vous connaissez déjà ses avantages et ses inconvénients si vous essayez de décider quel système de gestion de la sécurité alimentaire mettre en place dans votre entreprise.