Comment choisir la meilleure viande ?

Afin de choisir la meilleure viande, vous devez prêter attention à plusieurs détails pour comprendre si le morceau que vous achetez est vraiment bon. Faire un achat dans une boucherie ou dans les supermarchés de la grande distribution ne change pas, la viande doit toujours être d’excellente qualité et présenter les signes indéniables de sa fraîcheur.

Comment savoir si un morceau de viande est frais ?

La première chose à regarder lors de l’achat de la viande est l’état dans lequel elle se trouve. Il peut arriver, si l’on y prête peu d’attention, d’acheter de la viande qui n’a pas été découpée le jour même ou qui a perdu sa fraîcheur. L’un des premiers indices de bonne qualité est la couleur.

Le bœuf doit être rouge vif, le veau plus ou moins rose pâle selon la coupe. Le porc est rose et nacré, le poulet doit être ferme avec une viande blanche tendant vers le rose clair, ou le jaune s’il s’agit de viande de poulet fermier. Enfin, la viande d’agneau doit être rose vif. Bien évidemment, il n’y aura pas de problème de qualité si la viande est achetée auprès d’une boucherie de renom telle que caisam-tradition-bouchere.fr

Outre la couleur de la viande, il faut également vérifier la couleur de la graisse. Si le morceau de viande est frais, la graisse est brillante. Enfin, la viande doit être tendre au toucher et non sèche. Si la viande est « vieille », cela se remarque à la fois par la perte de brillance de la graisse et par la tendance de la viande à être de couleur plus foncée et moins brillante.

La provenance de la viande

Aujourd’hui, il est obligatoire de savoir de quel élevage provient la viande. Pour choisir la meilleure viande, optez toujours pour une viande certifiée qui indique le lieu d’origine. Si vous achetez du veau ou du veau de boucherie, vous ne devez choisir que de la viande produite en France, car notre pays est l’un des plus grands producteurs de jeunes bovins.

La volaille ou l’agneau doivent également être achetés d’origine française, et pour les poulets et les lapins, il est recommandé d’acheter des animaux élevés en plein air.

Enfin, la viande de bœuf peut également être étrangère, pour autant qu’elle provienne de races de première qualité telles que l’Argentin, l’Écossais ou l’Américain.

Comment choisir les meilleurs morceaux en fonction de la recette ?

En cuisine, chaque coupe peut être utilisée pour une préparation différente. Si vous ne savez pas quelle coupe est la meilleure pour un ragoût ou une poêle, demandez toujours conseil à votre boucher. Lorsque la viande est mal cuite, elle risque de devenir dure et difficile à manger. Par exemple, les meilleurs morceaux de bœuf pour la cuisson à la poêle sont : la côte de bœuf, l’entrecôte de bœuf ou de veau, le filet, le rumsteck, le filet mignon, la noix et le rumsteck. Le poulet et la dinde sont plus faciles à cuisiner car ils peuvent être utilisés de différentes manières sans perdre leur goût. L’agneau peut être cuit au four, à la poêle ou à l’étouffée. Tous les morceaux peuvent être utilisés pour la cuisson au four, les côtes sont recommandées pour la cuisson à la poêle, et l’épaule et la cuisse peuvent être cuites en ragoût.