Des idées de planches de charcuterie saines pour booster votre prochaine fête

Charcuterie Marseille

Il est temps de faire le plein d’amuse-gueules pour votre prochaine fête. Les plateaux de charcuterie sont l’un des moyens les plus faciles d’impressionner vos amis et votre famille, qu’il s’agisse d’une fête décontractée ou d’une réception somptueuse. Mais nous ne parlons pas de la version simplifiée cette fois-ci.  Nous parlons de la version high charcuterie, celle qui est délicieuse et saine !

Qu’est-ce qu’un plateau de charcuteries ?

Une planche de charcuteries est un plateau de viande fumée et de fromage servi lors de dîners. Elle est parfaite, car elle est simple, mais savoureuse et peut être servie de différentes manières. De plus, la planche d’entrées est un excellent moyen de montrer les compétences de l’hôte et constitue une entrée facile pour les invités qui n’ont pas peur de bavarder pendant qu’ils mangent !

Les planches de viandes comprennent souvent des produits de charcuterie tels que :

  • Des saucisses fumées,
  • Des jambons,
  • Du salami,
  • De la vinaigrette,
  • Du pâté,
  • Des fruits secs,
  • Du fromage,
  • Du pain et des crackers.

La plupart des planches à viandes sont considérées comme mauvaises pour la santé en raison de la teneur élevée en graisses et en sodium de la viande et du fromage, mais ce n’est pas toujours le cas ! En vous approvisionnant auprès d’un charcutier artisanal à l’instar de la charcuterie de Marseille, vous trouverez des produits sains et respectueux de la santé.

Idées pour des plateaux de charcuteries saines

La clé du succès d’un tableau de collations saines est la variété. Ajoutez des viandes maigres pour les protéines. Optez pour de délicieuses viandes fumées comme le salami, le pepperoni, les saucisses artisanales et les specks, qui sont riches en sodium, en nitrates, en graisses saturées et en calories. La clé pour créer un tableau d’encas sain est d’utiliser des viandes non transformées, pauvres en matières grasses et riches en protéines. Le poulet, la dinde et le filet sont les meilleurs. Ces viandes peuvent être consommées crues en tant que charcuterie ou cuites et coupées en fines tranches dans des sandwichs de style charcuterie. Les viandes en tranches ne sont généralement pas aussi saines, car elles sont riches en graisses et en sodium. Mais compte tenu de la taille des portions et de leur équilibre, elles sont plutôt saines.

Des accompagnements à ne pas oublier

Il est important de se rappeler que le contenu du plateau est également important. Pour les en-cas, essayez de combiner des fruits frais, des légumes fermentés et du pain au levain au lieu de viandes riches en graisses et de pain blanc pour réduire les calories. Le fromage blanc est un excellent choix pour des planches de collation sans gluten, savoureuses et saines. Choisissez le fromage blanc pour son calcium et sa saveur. En outre, il est conseillé de :

  • Adopter le pain au levain ou les crackers pour une meilleure alimentation ;
  • Choisir des fruits frais pour les fibres et les vitamines ;
  • Ajouter des noix et des graines dans vos bols pour obtenir des graisses saines et des protéines végétales ;
  • Fermenter les légumes pour obtenir des probiotiques et une saveur saine ;
  • Ajouter des mélanges et des sauces salées ou sucrées pour varier les saveurs.