Les casiers à vin sont une solution attrayante et très pratique pour garder les bouteilles bien rangées. De nombreux ménages boivent du vin avec différents plats au déjeuner ou au dîner. Il est donc important d’avoir un emplacement pour les bouteilles de vin, qui peut être intégré dans le décor de la cuisine ou de la pièce.
Le bois pour les porte-bouteilles classiques et le teck pour les porte-bouteilles traditionnels
Les casiers à bouteilles facilitent non seulement le tri et le stockage des raisins, mais ils sont également très esthétiques dans la cuisine et dans d’autres pièces s’ils sont fabriqués dans un design qui s’harmonise avec le décor de l’endroit. Il existe une grande variété de modèles et de matériaux, mais les modèles en bois sont les plus adaptés à tous les styles d’intérieur. Cela est dû à la chaleur du matériau et au caractère naturel associé au verre de la bouteille et à la boisson elle-même. L’étagère à bouteille de vin en bois à lattes a une forme de losange pour retenir les bouteilles, tandis que les porte-théières sont solidement cousues.
Le porte-bouteilles le plus courant et le plus simple est celui dans lequel des bandes de bois sont croisées horizontalement ou en diagonale et les bouteilles sont placées à l’intérieur du losange. Pour le réaliser, vous devez prendre en compte l’espace et calculer le nombre de bouteilles à stocker en conséquence. Les bandes préparées sont assemblées sur un métier à tisser en faisant passer des tiges métalliques à travers les intersections perforées.
Les porte-bouteilles muraux utilisant du bois de chauffage sont également simples et originaux. Ils nécessitent la sélection de bois de chauffage solide et résistant et l’utilisation de colle pour créer un joint solide. Cela garantit la sécurité des bouteilles. Il est placé sur les « rabats » qui forment les coutures latérales de l’assemblage. Pour rendre cette structure plus sûre, il peut être suspendu à une tringle comme un rideau. Les extrémités de la tige doivent être accrochées au mur si possible. Si cela n’est pas possible, les étagères doivent être fixées au mur à l’aide de quelques vis et chevilles, car elles doivent supporter un poids considérable en fonction du nombre de bouteilles.
Casiers à vin en brique
Une autre solution consiste à utiliser des « briques continues » qui, comme leur nom l’indique, sont conçues pour les caves à vin et le stockage du vin. Il s’agit de briques présentant une découpe hexagonale à l’extérieur, qui, empilées les unes sur les autres, forment une forme de nid d’abeille et permettent à l’air de circuler à travers elles pour accueillir les bouteilles. La céramique dont sont faites les briques est le matériau parfait pour isoler les bouteilles des variations de la température ambiante, qui peuvent avoir un impact négatif sur le vin.
Le plus grand inconvénient des casiers à bouteilles présentant ces caractéristiques est peut-être qu’ils sont vendus en grands lots, de sorte que seules de petites quantités de briques continues peuvent être obtenues. Un autre inconvénient possible est que le matériau lourd prend beaucoup de place. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, les casiers à vin peuvent avoir un bel aspect, mais une capacité plus faible.