3 manières de se former au métier de pâtissier à Lyon

métier de pâtissier à Lyon

La restauration est un acte indispensable à l’homme. L’organisme humain tire l’essentiel de ses nutriments des repas que nous consommons. De ce fait, le secteur de la gastronomie est l’un des plus dynamiques, et ce, dans quasiment tous les pays d’Europe. En France, par exemple, les pâtisseries réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de plus de 450 millions d’euros. Ce métier suscite alors de l’intérêt chez plusieurs personnes. Mais pour devenir pâtissier, il faut recevoir une formation dans ce sens. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour suivre cette formation. Pour les résidents des Rhône-Alpes, vous pouvez suivre une formation en pâtisserie à Lyon. Dans les lignes qui suivent, nous vous exposons 3 moyens via lesquels vous pouvez vous faire former.

Suivre des cours en ligne

Vous pouvez vous former au métier de pâtissier en suivant des cours de pâtisserie en ligne. C’est un grand avantage, car cela permet d’apprendre sans se déplacer. Lorsque vous êtes connecté à internet, il suffit de faire une recherche ciblée à partir d’une requête comme “Formation pâtisserie Lyon” depuis votre navigateur web. Cela vous permettra d’avoir accès à plusieurs sites internet spécialisés dans la formation en pâtisserie à Lyon. Vous pouvez les visiter et vous informer sur les modules de cours, les modalités d’inscription et éventuellement leurs tarifs.

En général, les cours en ligne sont proposés par des centres légalement reconnus. Alors, vous pouvez être sûr d’y bénéficier d’une formation de qualité, dispensée par des professionnels. Aussi, les formations en ligne sont sanctionnées de diplôme.

S’inscrire dans un centre de formation en hôtellerie

Vous pouvez aussi vous inscrire dans un centre de formation en hôtellerie afin de suivre votre formation en pâtisserie. Il en existe plusieurs qui proposent un CAP de pâtisserie en alternance. Cela signifie que vous pourrez apprendre tout en mettant vos compétences en pratique auprès d’un professionnel qui vous encadrera en entreprise. En plus, cette formation sera rémunérée selon que le mentionne l’article L 6222 du Code du travail.

Généralement, ces formations concernent toutes les tranches d’âge avec une durée rythmée de deux années. Certains centres de formation disposent d’un internat. Vous pouvez vous y inscrire afin d’éviter par exemple les embouteillages du matin. À la fin de votre formation, vous devrez pouvoir :

  • maîtriser les bases de la pâtisserie ;
  • connaître les produits de la pâtisserie ;
  • connaître les techniques et les savoir-faire d’un pâtissier, etc.

Apprendre auprès d’un professionnel

Vous pouvez contacter un professionnel particulier de la pâtisserie afin de solliciter ses services. Certains donnent des cours et des formations individuelles dans leur pâtisserie. Vous pouvez alors vous renseigner pour en trouver un dans votre zone. Ce sera un service et un programme sur mesure, en fonction de votre temps de disponibilité.

Et puisque vous êtes seul, ce dernier pourra mieux se concentrer sur vos lacunes en commençant par les bases de la pâtisserie. Dans le but d’atteindre vos objectifs, vous allez combiner la théorie et la pratique. De plus, votre temps d’apprentissage peut être réajusté en fonction de votre niveau. Il est avantageux d’apprendre la pâtisserie auprès d’un professionnel, car cela revient généralement moins coûteux.