Le fromage de chèvre : le fromage le plus sain

meilleur fromager lyon

Le fromage de chèvre est connu pour être un fromage riche en protéines de haute valeur biologique et pour être plus digestif que le fromage de vache ou de brebis. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est le fromage de chèvre, quels types existent, quel est son profil nutritionnel et dans quelles recettes nous pouvons l’utiliser.

Qu’est-ce que le fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre est un fromage fabriqué à partir de lait de chèvre (cru ou pasteurisé), de chlorure de calcium, de présure, de ferments lactiques et de sel. La texture et la saveur de ce fromage dépendent de son degré de maturation. Avec le meilleur fromager à Lyon, vous trouverez plusieurs types de fromages de chèvre : frais, à pâte molle, à croute et à pâte pressée.

  • Fromage de chèvre frais : Il a une texture crémeuse et est idéal pour les salades.
  • Fromage de chèvre à pâte molle : La texture de ce fromage est encore crémeuse et présente une croute naturelle résultant d’une fermentation naturelle.
  • Fromage de chèvre à croute : La buche de chèvre est l’un des fromages de chèvre à croute les plus populaires. Il peut être consommé seul ou en petites tranches pour les salades, les pizzas ou les toasts.
  • Fromage de chèvre à pâte pressée : Le fromage de chèvre à pâte pressée est un fromage blanc sans trous et dont le temps de maturation est d’environ 2 ou 3 semaines.

Profil nutritionnel du fromage de chèvre

La composition nutritionnelle du lait utilisé pour fabriquer le fromage de chèvre dépend, entre autres, de la race, de la zone de production et de la saison de l’année. En général, le fromage de chèvre est une source de vitamines A, B (B2, B6 et B12), E et D. Il est également une source de minéraux tels que le calcium, le cuivre, le cobalt et le magnésium. C’est un fromage calorique, avec une teneur élevée en matières grasses, mais aussi en protéines de haute valeur biologique. Voici les propriétés nutritionnelles du fromage de chèvre pour 100 grammes :

  • Calories (kcal) 422
  • Lipides (g) 35
  • dont saturées (g) 24,1
  • Glucides (g) 1,8
  • Protéines (g) 25
  • Sel (g) 1,8
  • Calcium (mg) 900

Caractéristiques particulières du fromage de chèvre

Chaque fromage a une valeur nutritionnelle différente, mais leur point commun est leur apport important en minéraux et vitamines nécessaires au développement et au fonctionnement de l’organisme. Voici quelques-unes des propriétés de la consommation régulière de fromage de chèvre :

  • Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière et contrôlée de fromage de chèvre a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, car elle permet de contrôler le taux de cholestérol total, en particulier le cholestérol LDL, communément appelé « mauvais cholestérol ».
  • Il contribue à renforcer le système immunitaire. Le lait de chèvre à partir duquel ce fromage est fabriqué est une source de vitamines A, D et E, et D, qui aide à réguler le système immunitaire. Et à prévenir l’ostéoporose, une maladie qui affecte la densité de la masse osseuse.
  • Il est plus digeste. Le lait de chèvre contient moins de lactose et de caséine que le lait de vache. Pour cette raison, ce fromage peut être consommé en cas d’intolérance au lactose, un type de sucre présent dans le lait d’origine animale. En outre, la faible teneur en caséine signifie qu’il peut également être consommé par les personnes allergiques à cette protéine.