Les avantages de la visite d’un domaine viticole

domaine viticole

L’œnotourisme séduit chaque année de plus en plus de personnes et ce n’est pas un hasard. Les expériences inoubliables et les moments uniques que l’on peut vivre dans chaque établissement vinicole font que ce sont les visiteurs eux-mêmes qui diffusent ces expériences sur les réseaux sociaux, en discutant avec des amis ou simplement par le bouche-à-oreille. Heureusement, les établissements vinicoles l’ont bien compris et ont perfectionné leurs activités en proposant une grande variété d’options. Aujourd’hui, une visite ne consiste pas seulement à voir où le vin est produit, mais aussi à faire du vélo dans les vignobles, de l’équitation, des options gastronomiques propres au domaine et de l’hébergement.

Faire connaissance avec les propriétaires

Le meilleur moyen de connaître l’histoire de la cave est d’écouter les propriétaires eux-mêmes. Des histoires sur leurs arrière-grands-parents immigrés, sur des terres qui étaient vides, sur des méthodes de travail qui sont largement inconnues. Ce n’est pas le cas partout et dans les caves artisanales, les propriétaires nous accueillent souvent et nous font visiter la cave.

À Rilly-la-Montagne en Champagne, le domaine Yves Couvreur vous propose de vivre pleinement une expérience unique dans les vignes. Non seulement c’est une grande opportunité pour rencontrer des viticulteurs passionnés de père en fils depuis 1644, mais surtout pour découvrir différentes cuvées de qualité. Situé au 2, Rue de l’Egalité, BP 28, 51500 Rilly-la-Montagne, le domaine traduit parfaitement la passion de la famille pour le vin. Il a d’ailleurs décroché en 2014 la certification HVE (haute valeur environnemental), ce qui démontre son souci de produire du vin d’excellente qualité tout en respectant l’environnement.

Faire connaissance avec le vigneron

Pour les amateurs de vin, il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir interagir directement avec les personnes qui produisent le vin. C’est une excellente occasion de poser des questions, de dissiper des doutes et d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le vin.

Dégustations exclusives

Les caves gardent souvent pour les visiteurs des millésimes uniques, des vins qui ne sont plus sur le marché et des lots limités de vin qui n’ont vu le jour que dans quelques bouteilles. Les visiteurs ont également la possibilité de déguster des vins qui ne sont pas encore sur le marché, soit dans les cuves, soit directement à partir des cuves ou des barriques avant la mise en bouteille.

Dialogue avec les autres visiteurs

Les visites ne sont pas toujours personnelles ou privées. Nous partageons donc notre temps avec différentes personnes du monde entier et écoutons leurs opinions et leurs anecdotes. Les questions des autres nous aident à comprendre un peu mieux les vins, les producteurs et leurs particularités. Si possible, il est intéressant d’interagir avec eux et de garder le contact.

Pensez à des paysages uniques

Chaque établissement vinicole a son propre style : architecture, paysages naturels, espaces artistiques et vues imprenables. Prenez le temps de mettre votre téléphone portable de côté, de lever les yeux et d’apprécier votre environnement avec tous vos sens. Les odeurs de ces lieux sont uniques, et la prochaine fois que nous les sentirons, nos souvenirs nous ramèneront à coup sûr vers ce moment inoubliable.