Pourquoi acheter du champagne en direct du producteur ?

Où trouver du champagne en direct du producteur?

Il n’y a jamais de mauvais moment pour boire du champagne. Toutefois, si vous décidez de boire du champagne, nous vous recommandons toujours du champagne de producteur ! Alors, si vous n’êtes pas sûr de ce dont nous parlons, voici tout ce que vous devez savoir sur les champagnes de producteurs.

Champagne direct producteur : c’est quoi exactement ?

Les champagnes de producteurs sont des champagnes qui ont été cultivés, vinifiés et élevés par un viticulteur spécifique. En d’autres termes, le vigneron cultive le vignoble, récolte les raisins et en fait ensuite du vin. En revanche, considérez ces vins comme des feuilles de thé provenant d’une seule ferme, ou des légumes et des fruits achetés directement auprès d’un agriculteur. Si vous avez oublié que le champagne est un vin, vous devriez boire du champagne de ferme et verrez par vous-même l’authenticité du produit. Suivez ce lien si vous vous demandez où trouver du champagne en direct du producteur.

Pourquoi opter pour un champagne direct producteur ?

Les personnes qui souhaitent acheter leur champagne à un agriculteur plutôt qu’à une usine devraient boire du « champagne direct producteur » :

  • Si vous préférez les vins qui expriment la pertinence du vignoble et des producteurs eux-mêmes, plutôt que les vins qui ont été « formés » par des spécialistes du marketing qui ont étudié chaque détail et qui peuvent vous convaincre de les « consommer », vous devriez boire les champagnes authentiques de vignerons.
  • Si la saveur individuelle et unique d’un vin de terroir est plus importante qu’un vin « mince comme du papier » produit par un méga-conglomérat « de luxe », alors vous devriez boire le champagne du producteur.
  • Vous devriez le boire parce que c’est un champagne fiable et authentique, cultivé et élaboré par des vignerons – des familles comme la vôtre. Vous devriez le boiren car il vaut mieux acheter du vin à une seule personne qu’à une entreprise.
  • Vous devriez le boire parce que son prix est basé sur des coûts de production honnêtes, et non sur d’énormes budgets de relations publiques et de publicité ou sur des manipulations pour conserver des parts de marché.

Comme les autres vins élaborés à la main sur le domaine, le champagne n’est pas une simple chose, mais une véritable expression de l’endroit et de la personne où il a été cultivé. Le boire permet de préserver la « diversité » qui mène à la « vie ».

Champagne en direct du producteur : une réelle différence

Pour ceux qui adorent la complexité des crus, un champagne de producteur est l’idéal. Un vrai champagne a besoin d’un environnement pour créer la complexité. Les vignerons n’optent que pour des exploitations durables, comme les exploitations biologiques et biodynamiques, qui ont un impact positif sur l’écosystème. Leurs vins ont tendance à avoir plus de caractère de terroir (sol), car ils sont souvent produits à partir d’un ou deux villages, alors que les plus grands producteurs sont les champions de l’art de l’assemblage depuis des siècles. Au cours de la dernière décennie, certains producteurs véritablement novateurs sont apparus, produisant d’excellents vins avec une merveilleuse diversité de terroirs et de techniques de vinification.