Pourquoi devrions-nous favoriser l’achat de produits locaux ?

Légumes producteurs locaux Lyon

Manger local, c’est avant tout choisir des aliments qui ont été cultivés et récoltés près de chez vous et qui ont parcouru une distance plus courte que d’habitude. Même si cela n’est pas toujours pratique, voici 6 raisons pour lesquelles manger local en vaut la peine à long terme :

La qualité des aliments est meilleure

Il est bien connu que les aliments produits localement ont meilleur goût. Les produits qui ont été éloignés de leur source respirent plus fort, ce qui peut entraîner une perte d’eau, une dégradation des nutriments et une détérioration microbienne.

Sur les marchés de producteurs, la plupart des produits locaux sont récoltés dans les 24 heures. Outre la fraîcheur, les producteurs qui s’adressent aux clients locaux ne sont pas limités par des questions de qualité telles que la récolte, l’emballage, le transport et la durée de conservation. Au contraire, ils ont la liberté de choisir, de cultiver et de récolter leurs produits. Ils peuvent ainsi garantir une fraîcheur, une nutrition et une saveur maximale. C’est le cas par exemple des légumes producteurs locaux Lyon qui gardent toutes leurs qualités.

Plus de valeur nutritionnelle

Manger des produits locaux n’est pas seulement délicieux, c’est aussi bon pour la santé ! Les légumes et les fruits mûrs sont ceux qui contiennent le plus de nutriments, car les cellules végétales sont pressées immédiatement après la récolte, ce qui réduit leur valeur nutritionnelle. Les produits vendus dans les supermarchés ne sont pas nécessairement nutritifs, car ils sont cultivés et transformés en fonction de leur durée de conservation. Ils sont transportés sur de longues distances, stockés dans des centres de distribution pendant un certain temps, puis mis en rayon.

Manger des aliments produits localement leur permet de mûrir. Par conséquent, vous obtenez des aliments qui sont non seulement riches en couleur et en saveur, mais aussi nutritifs.

Manger local permet de manger selon les saisons

Les agriculteurs ne peuvent produire que ce qui est de saison. Avant que les transports longue distance ne deviennent monnaie courante, nous n’avions pas d’autre choix que de manger ce qui était de saison, et nous choisissions donc de manger ce qui se trouvait près de chez nous. Heureusement, le cycle naturel des aliments est parfaitement conçu pour notre santé. Un mode de vie saisonnier favorise la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-guérir.

Les légumes verts à feuilles, qui deviennent abondants au printemps, favorisent la désintoxication en alcalinisant l’organisme après un hiver rigoureux. Et en été, les fruits juteux comme les baies, la pastèque et les concombres vous permettent de vous hydrater.

Plus de chances d’être biologique

Plus les aliments sont proches du consommateur, plus ce dernier peut influencer directement les aliments produits. Prenons l’exemple des marchés de producteurs : les producteurs qui vendent des produits sur les marchés locaux sont susceptibles de vendre des produits biologiques afin de garantir des normes élevées aux clients avec lesquels ils traitent, et les clients sont susceptibles d’interroger les producteurs sur ces normes. Cela signifie des normes plus élevées en matière de bien-être animal, des niveaux de pesticides plus faibles, l’absence d’herbicides ou d’engrais artificiels et une gestion des terres plus durable sur le plan environnemental. Ce qui se traduit par une augmentation de la faune et de la flore !