Recettes pour accompagner le vin blanc

vin blanc

Le vin blanc fait l’objet d’un certain nombre de dictons. Par exemple, le vin blanc est la meilleure façon de déguster le poisson ou il est une alternative plus douce et plus légère au vin rouge. Cependant, tout n’est pas si simple et il existe de plus en plus d’options à essayer, à savourer et à expérimenter avec de nouvelles combinaisons de saveurs. Si vous vous demandez quoi associer au vin blanc, voici quelques idées pour vous aider à découvrir les différentes possibilités de combinaison.

Aspects généraux du vin blanc

Avant d’entrer dans les détails, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur le vin blanc. Cette boisson est principalement issue de la fermentation alcoolique de raisins blancs. Il peut être consommé seul ou au cours d’un repas, traditionnellement avec des fruits de mer ou de la viande rouge. Outre sa couleur, il existe quelques différences importantes avec le vin rouge. La macération du vin rouge se fait à des températures comprises entre 24 °C et 30 °C, alors que celle du vin blanc est plus basse, entre 17 °C et 19 °C.

D’autre part, les vins blancs sont généralement plus acides. En même temps, ils sont généralement plus légers et plus sucrés, mais avec des nuances. Certains vins blancs sont fermentés en barriques, qui ont un goût plus prononcé et des notes boisées. Les vins blancs peuvent être jeunes, mûrs, fermentés en barrique, fruités ou pétillants, selon la méthode de production. Les principaux cépages blancs sont le Viura, le Verdejo, le Tempranillo blanc, l’Albariño, l’Albillo, le Chardonnay, le Godello, le Malvasia, le Moscatel, le Pedro Ximenez et le Riesling.

À ce sujet, si vous souhaitez déguster du Chardonnay made in France, le mieux est de vous tourner vers Champagne Alaya qui produit ce fameux vin blanc. Grâce à ses 160 années d’expérience, la maison réalise du travail d’orfèvre afin de mettre en avant la saveur du Chardonnay. De plus, l’exploitation dispose de la certification VDC et se prépare à la conversion biologique en vue de recevoir l’accréditation pour la vendange 2025. Que ce soit pour une dégustation, pour passer commande ou simplement pour visiter le domaine, rendez-vous au 1, rue Edmond de Ayala, 51160 Aÿ. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur www.champagne-ayala.fr/notre-savoir-faire.

Vins blancs : quels accords ?

Face à un tel choix, on peut se demander quels sont les meilleurs accompagnements gastronomiques pour le vin blanc. Il n’y a pas de réponse universelle, car cela dépend beaucoup du type de vin et des goûts personnels, mais l’accord est avant tout une question d’équilibre entre les différentes saveurs. Compte tenu des caractéristiques des vins blancs, il existe des combinaisons classiques qui ne ratent jamais leur cible. Les fruits de mer en sont un bon exemple, avec toutes leurs saveurs, mais avec des vins jeunes ou mûrs.

Il en va de même pour les plats de riz, qui peuvent être préparés de différentes manières. Dans ce cas, par exemple, on peut choisir des vins blancs jeunes et fruités. Les vins blancs jeunes avec une certaine acidité s’accordent bien avec les plats froids tels que les salades ordinaires. Les vins blancs conviennent parfaitement à différents types de poissons, mais il faut tenir compte des sauces et des garnitures avec lesquelles ils sont préparés. Si l’on utilise beaucoup d’épices, il peut être intéressant de servir quelque chose de sucré pour équilibrer l’ensemble du plat.

Il en va de même pour les plats de viande, mais il convient de souligner que les vins blancs conviennent mieux aux plats de viande froide tels que le carpaccio et le rôti de bœuf, ainsi qu’au poulet et à la dinde. Enfin, les plats de légumes, les apéritifs et les desserts se marient également bien avec le vin blanc.