Socca de Nice : tout ce que vous devez savoir

socca apéro

Avez-vous entendu parler de la « Socca de Nice » ? C’est l’un des plats typiques les plus célèbres de cette charmante ville provençale. Son arôme se faufile dans les ruelles de la vieille ville, s’échappant des boutiques historiques et vous mettant l’eau à la bouche. Vous pouvez également profiter de son arôme sur la promenade des Anglais. Simple, savoureuse et définitivement bon marché, la socca est idéale pour un déjeuner ou un goûter rapide avec vue sur la mer.

Comment faire la socca ?

La Socca de Nice est l’un des plats les plus typiques du Sud de la France. C’est un plat simple à base de farine de pois chiches qui rappelle ce que l’on peut déguster dans les faubourgs de Ligurie. Il est très fin et le contraste entre la texture extérieure croustillante et la texture intérieure douce est très prononcé.

La socca apéro est cuite dans un four à bois et servie coupée en forme de diamant. Il peut être mangé à la maison ou au restaurant, ou encore comme une bouchée à manger en se promenant. La Socca est une véritable cuisine de rue de Nice, un plat à la fois traditionnel et moderne. Pour le cuisiner à la maison, suivez la recette ci-dessous. Si vous n’avez pas de poêle à bois, vous pouvez bien sûr utiliser un four ordinaire ou une simple casserole en fonte émaillée.

Ingrédients

  • 250 g de farine de pois chiches ;
  • 1/2 litre d’eau ;
  • 6 cuillères à soupe d’huile ;
  • Sel et poivre au goût.

Preparation

La préparation de la pâte est très simple :

  • Placez la farine de pois chiches et l’eau froide dans un bol et mélangez sans faire de grumeaux. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre. Si vous voulez l’arranger davantage, ajoutez quelques herbes parfumées (le romarin, par exemple, rehausse le goût et l’arôme des pois chiches).
  • À ce stade, il faut les laisser reposer pendant au moins 30 minutes.
  • Entre-temps, si vous décidez de faire cuire la socca au four, faites-le chauffer à 220°-230°. Ensuite, badigeonnez le plat à four d’huile d’olive et placez-le dans le four pour qu’il soit également chaud.
  • Après quelques minutes, retirez-le et versez-y le mélange. Faites cuire au four dans cet état pendant 5-10 minutes. Lorsqu’ils sont cuits et dorés, c’est le signe qu’ils sont prêts à être cuits.

En revanche, si vous faites cuire la socca dans une poêle en fonte, faites chauffer l’huile dans la poêle, versez le mélange et faites cuire pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient croustillants. À ce stade, retournez l’omelette et faites cuire l’autre côté. Lorsque la socca est prête, coupez-la en petits morceaux et servez.

Histoire de la Socca de Nice

Maintenant que nous avons expliqué comment faire la Socca de Nice, nous allons présenter brièvement son histoire et ses curiosités. C’est un plat qui s’est véritablement perdu dans l’ombre du temps, certains affirmant que ses origines remontent à 8 000 ans. La farine de pois chiche était couramment utilisée en Égypte, en Mésopotamie et au Moyen-Orient.

En fait, il semble que ce soient les Sarrasins qui ont introduit en Sicile la coutume de faire des frites avec de la farine de pois chiches, qui est aujourd’hui le « panelle ». La façon dont elle est arrivée à Nice reste cependant un mystère. On pense qu’il a été introduit à partir de la ville italienne de Gênes, en Ligurie. Au 15e siècle, il était courant de faire de la bouillie de pois chiches génoise, et les personnes qui la préparaient s’appelaient sciamadda (du dialecte génois « fiammata »).

Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle que la socca de Nice s’est répandue. C’est à ce moment-là que Theresa, figure légendaire de la ville, a commencé à préparer la farine en grande quantité comme plat nutritif et à la vendre aux pêcheurs qui revenaient d’un long voyage en bateau. Autrefois, il était considéré comme un repas simple, comme un déjeuner pour les pêcheurs et les ouvriers. Aujourd’hui, la socca est prisée comme apéritif, entrée et street food faciles.