Types et utilisations du fromage

mothais sur feuille

Il existe plus de 1 800 types de fromages dans le monde. Ils sont généralement classés en fonction du lait, de la texture, du pays d’origine, de la saveur et du mode de cuisson. Les pays européens, en particulier, sont très fiers de leurs fromages et protègent leur nom par des règlementations strictes qui précisent l’origine, le terroir et le mode de cuisson du fromage. La texture varie de la pâte molle à la pâte dure et semi-dure, et la saveur peut aller de douce à très piquante. Certains fromages doivent être consommés frais et immédiatement, tandis que d’autres doivent être affinés pendant des mois ou des années. Voici quelques-uns des différents types de fromages et leurs utilisations.

Fromage de chèvre

L’un des plus anciens fromages frais fabriqués à partir de lait de chèvre. Il a une saveur forte et se marie bien avec les ingrédients crus, par exemple les salades, les légumes rôtis et les fruits. Il peut également être fondu avec un peu de lait pour obtenir une trempette crémeuse ou être utilisé comme sauce pour la cuisine. En France, le Mothais sur feuille est également appelé fromage de la Mothe. Il est originaire de la région Poitou-Charentes et a vu le jour au 19e siècle. Il est fabriqué uniquement avec du lait frais, cru et entier de chèvre de races Saanen, Poitevine ou Alpine. Le processus de fabrication suit des étapes bien précises afin d’atteindre la qualité souhaitée. Ceux qui souhaitent se procurer ce fromage spécial peuvent se rapprocher de la Fromagerie des Gors qui travaille dans le secteur depuis 1994.

Le fromage bleu

Le fromage bleu est fabriqué à partir de pénicillium, un type de moisissure comestible, et est appelé ainsi en raison des taches bleues visibles dans le fromage. Il est généralement à pâte molle ou semi-molle et fortement aromatisé. Le fromage bleu est souvent servi comme plateau de fromage ou saucisse, mais il est également fondu sur des hamburgers et des steaks, ou mélangé à des sauces et servi avec de la viande. Le fromage bleu est aussi parfois émietté et servi sur des salades telles que la salade Cobb.

Camembert

Le camembert est un fromage crémeux à pâte molle produit pour la première fois au XVIe siècle dans la région de Camembert, en Normandie, dans le nord-est de la France. Il a une saveur moyenne à forte et est servi à température ambiante pour permettre au fromage d’exhaler sa saveur et de mûrir. Souvent servi sur des crackers, le camembert est un fromage d’accompagnement classique, mais il peut aussi être frit, fondu et préparé en sandwichs ou réchauffé au four.

Le fromage cheddar

Le cheddar est originaire du village de Cheddar, dans le Somerset, en Angleterre. Il s’agit d’un fromage doux, à la saveur acidulée, à pâte semi-dure ou dure. Il est généralement de couleur blanc cassé, mais peut aussi être rouge. La saveur du cheddar dépend de sa maturité, les fromages affinés ayant une saveur plus prononcée. C’est un fromage très polyvalent, qui peut être utilisé dans les sandwichs et les hamburgers, mais le cheddar affiné est idéal pour les plateaux de fromages et se marie bien avec les vins blancs et rouges.

Emmentaler

L’Emmentaler est un fromage semi-affiné originaire de la région de l’Emmentaler, dans le canton de Berne, en Suisse. Il est fabriqué à partir de lait de vache frais et a une saveur douce et piquante avec des notes fruitées. L’un des traits les plus caractéristiques du fromage suisse est le grand trou dans le fromage, dû à la culture de levure utilisée dans sa production. L’emmental fond très bien et est souvent utilisé dans la fondue en Suisse.

Feta

La feta est un fromage frais et sec fabriqué à partir de lait de chèvre d’origine grecque, à la saveur piquante. Elle est classiquement utilisée dans les salades grecques, où sa saveur piquante se marie bien avec les concombres frais. Il peut également être émietté dans les salades et les soupes, rôti avec des légumes ou mélangé à des pâtes.

Fromage mozzarella

La mozzarella est un fromage frais à pâte molle. Elle a une saveur très modérée et est largement utilisée dans la cuisine italienne. C’est un ingrédient important de la pizza, mais elle est également utilisée fraîche dans les salades caprese. Il peut être ajouté aux pâtes ou fondu dans n’importe quoi, y compris les enchiladas et les arepas.

Fromage Cotija

Le Cotija est un fromage vieilli à base de lait de vache, originaire de la ville de Cotija, dans le Michoacán, au Mexique. Sa saveur varie en fonction de son âge de maturation. Le fromage cotija râpé est généralement saupoudré sur les plats mexicains tels que les tacos, les enchiladas et les nachos.

Le parmesan

Originaire de la région de Parme, en Émilie-Romagne (Italie), c’est un fromage de lait de vache affiné, dur et riche, qui constitue un ingrédient important de la cuisine italienne. La plupart des plats de pâtes, à l’exception du poisson, nécessitent un généreux saupoudrage de parmesan. Mais il peut également être consommé avant ou après un repas avec du vin rouge ou blanc.

Le fromage Manchego

Originaire de la région de la Mancha en Espagne, le fromage Manchego est fabriqué à partir du lait de brebis Manchego. Il est communément consommé avec des tomates séchées, des olives, des figues et des fruits secs tels que les amandes, les noisettes et les noix. Il a une saveur piquante et se marie bien avec les salades, les soupes et les pâtes.